Une trancheuse à jambon : alliée indispensable de toute cuisine ?
La trancheuse à jambon est un ustensile de cuisine relativement répandu. Même si son nom évoque avant tout la découpe de charcuterie, elle peut en réalité être utile pour bien d’autres préparations culinaires. Mais à quel point cet équipement électrique mérite-t-il une place de choix sur le plan de travail de votre cuisine ? Examinons ensemble les différents cas d’utilisation possibles de la trancheuse à jambon.
Pour les charcuteries et viandes froides
Commençons par la fonction première de toute trancheuse à jambon : découper de façon fine et régulière des tranches de charcuterie ou de viandes froides. La précision du système de lame circulaire permet d’obtenir des tranches parfaites, d’une épaisseur constante définie au préalable. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle fait partie des meilleurs ustensiles de cuisine.
C’est un confort et un gain de temps appréciable pour garnir sandwiches ou tartines par exemple. Cela évite également le gaspillage alimentaire lié à des coupes hasardeuses au couteau. Une trancheuse permet aussi de conserver la charcuterie plus longtemps, en ne découpant que la quantité désirée au fur et à mesure.
Pour réaliser carpaccio et tartares
Au-delà des seules charcuteries, la trancheuse électrique peut aussi être fort utile pour réaliser carpaccios de bœuf ou tartares de diverses viandes crues. Sa capacité à découper des tranches extrêmement fines et régulières est également précieuse dans ce contexte.
Cela permet de mettre en valeur la texture de la viande crue, tout en optimisant les saveurs dégagées par l’assaisonnement du carpaccio ou du tartare. C’est un atout supplémentaire pour les cuisiniers amateurs de ce type de préparation. Ils s’en tireront d’ailleurs très bien avec le bon conseil culinaire.
Pour des préparations sucrées complexes
Si la trancheuse à jambon semble avant tout destinée au salé, elle peut aussi se révéler fort utile pour certaines pâtisseries élaborées qui nécessitent une découpe d’une précision optimale. C’est donc un matériel de pâtisserie intéressant.
Prenons l’exemple d’un fraisier ! La régularité des tranches permet d’obtenir des disques de génoise parfaitement calibrés. Par ailleurs, grâce aux réglages d’épaisseur, il est possible de maîtriser avec exactitude les proportions de chaque strate de la pâtisserie.