Comment utiliser une trancheuse à jambon ?

Dans les commerces et notamment au rayon dédié à la découpe, vous avez sans doute déjà croisé ces machines. Elles sont esthétiques et surtout très faciles à utiliser, mais vous devez tout de même être vigilant lors de la manipulation. Même si ces appareils sont équipés de protections, la prudence est de mise.

La coupe peut être manuelle ou automatique

Le choix dépend essentiellement de vos besoins et surtout de vos habitudes. Pour une utilisation occasionnelle, nous vous recommandons la coupe manuelle qui reste assez pratique et vous dosez ainsi la force, vous êtes certain de ne pas vous blesser. Pour la coupe automatique, il faut être prudent, mais vous découpez à la chaîne plusieurs tranches avec une épaisseur plus ou moins fine. L’efficacité est au rendez-vous et le mode opératoire reste par contre le même.

  • Il faut régler le plateau amovible pour qu’il soit face à la lame.
  • Choisissez l’épaisseur qui peut atteindre 24 mm, cela dépend des produits.
  • Le plateau amovible est ensuite poussé contre la lame qui est souvent actionnée par l’électricité.
  • La tranche se dépose sur un autre plateau à l’avant.
  • Vous devez ensuite reculer et repousser le plateau amovible pour obtenir une seconde tranche.

Les versions électriques sont les plus simples, vous avez un bouton on/off qui vous permet d’actionner ou d’éteindre l’appareil. Les produits manuels ne sont pas forcément plus abordables surtout si vous optez pour une version design chez Berkel. Il faut également un investissement physique plus conséquent, car vous devez actionner la manivelle afin de déplacer le plateau amovible contre cette fameuse lame qui est généralement fixe. Vous pouvez désormais répondre à cette question : comment utiliser une trancheuse à jambon ? Vous devez tout de même vous attarder sur l’entretien, car il faut nettoyer votre machine après chacune des utilisations.

PROMO 54%Top N°1 H.Koenig MSX250 Trancheuse électrique à jambon et viande professionnelle de Précision (0-12 mm) lame 250 mm Métal acier inoxydable saucisson pain charcuterie silver
H.Koenig MSX250 Trancheuse électrique à jambon...
(48)
PROMO 50%Top N°2 H.Koenig MSX254 Trancheuse électrique à jambon et viande professionnelle de Précision (0-12 mm) lame 250 mm Métal acier inoxydable saucisson pain charcuterie rouge
H.Koenig MSX254 Trancheuse électrique à jambon...
(5)
PROMO 39%Top N°3 Seb FS520E00 Trancheuse Électrique Universelle Prep'Line Lames 17 cm Inox Réglage Épaisseur 1 à 22 mm Viande Pain Charcuterie Saucissons Légumes 130W Métal
Seb FS520E00 Trancheuse Électrique Universelle...
(212)

Comment conserver plus longtemps votre trancheuse ?

Lorsque vous utilisez la lame, elle est rapidement entachée par des résidus qui auront tendance à durcir si vous ne les supprimez pas. Au fil des semaines, les bactéries et les moisissures se développent, ce qui occasionne des problèmes de santé surtout si les résidus se déposent sur le jambon fraîchement tranché. Vous pouvez donc subir une forte intoxication alimentaire, d’où l’intérêt d’être très vigilant avec cet entretien.

  • Pour les trancheuses électriques, vous devez avoir le bouton sur Off et il est préférable de débrancher l’appareil.
  • Il est préférable d’aiguiser régulièrement la lame avec un produit spécifique que vous pourrez trouver sur Internet.
  • Il existe donc un affûteur pour les trancheuses électriques ou manuelles.
  • Veillez à utiliser des gants pour éviter les coupures lors de la manipulation de la lame.
  • Nettoyez également le plateau amovible et celui sur lequel vous déposez les tranches.
  • La désinfection est aussi nécessaire puisque des résidus se logent aisément dans tous les recoins.

Si vous avez une trancheuse que vous souhaitez déplacer dans votre cuisine, privilégiez un produit assez léger. Pour les appareils destinés à votre sous-sol, vous pouvez utiliser une housse qui protège votre machine de la poussière.

Quelques conseils supplémentaires

Vous savez désormais comment utiliser une telle trancheuse et surtout la nettoyer afin d’accroître sa longévité. Cela vous permet de la garder plusieurs années sans qu’elle perde de sa superbe. Si vous devez être vigilant à une seule pièce de votre machine, il s’agit de la lame.

  • Vous devez donc comme nous l’avons précisé l’affûter régulièrement.
  • N’hésitez pas à remplacer la lame lorsque la coupe n’est pas nette malgré un affûtage.
  • Il est parfois nécessaire d’appliquer un peu d’huile sur la lame pour que la découpe soit plus simple surtout pour les pièces les plus dures.
  • Regardez avec attention la compatibilité lors du remplacement de cet accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *